Ateliers et Cours particuliers EXCEL

Notre objectif

Vous permettre de découvrir ou de vous perfectionner sur les différents outils bureautiques à travers de courtes sessions personnalisables (1-3 heures) ou d’ateliers pratiques sur différents thèmes.

Déroulement des cours

  • Cours particuliers dans nos locaux ou à votre domicile
  • Possibilités de cours en distanciel
  • Cours collectifs / Ateliers (jusqu’à 4 personnes)
  • Suivi par téléphone gratuit

Ateliers pratiques

Excel/ Tableur

Initiation / débutant

Atelier 1 (durée 3 heures)
Coût 50 €

Découverte du tableur

Création d’un tableau simple avec formules

Lors de cet atelier nous allons apprendre à utiliser un tableur (Excel ou Calc d’OpenOffice qui est la version gratuite).
Nous débuterons l’atelier avec quelques petites astuces concernant Windows.
Puis nous allons lancer le tableur, créer un Nouveau Classeur et l’enregistrer afin de pouvoir le modifier facilement.
Il s’agira en suite de saisir les textes et les chiffres de notre tableau des dépenses et bénéfices.
Puis nous allons apprendre à calculer la somme des dépenses, des bénéfices et le solde restant.
Pour que notre tableau soit agréable à utiliser nous rajouterons des couleurs et des encadrements (mise en forme des cellules)
Durant cet atelier nous allons apprendre à concevoir des tableaux de calculs simples et à savoir les mettre en page et les imprimer.

Je corrigerai le document de chaque participant indépendamment

Les points abordés :

SE FAMILIARISER AVEC L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
• Comprendre l’ergonomie du ruban, barre d’outils, barre d’état
• L’organisation d’un classeur (feuilles, colonnes, lignes…)
• Enregistrer et classer ses fichiers (classeurs)
• Accéder aux fichiers en navigant aisément dans les  dossiers

CONCEVOIR DES TABLEAUX
• Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)
• Sélectionner, dupliquer et déplacer les données
• Utiliser et créer des séries, des listes personnalisées
• Recopier les formules

METTRE EN FORME DES TABLEAUX
• Insérer, supprimer, ajuster des lignes et colonnes
• Modifier les attributs de caractère (police, taille, style)
• Formater des nombres (monétaire, %, dates)
• Ajustement du contenu dans les cellules
• Bordures et motifs de remplissage
• Mise en forme automatique

 FORMULES DE CALCULS SIMPLES
• Formules manuelles
• Somme automatique

Atelier 2 (durée 3 heures)
Coût 50€

Les graphiques

Création et personnalisation des différents types de graphique

Durant cet atelier nous allons apprendre à présenter des chiffres avec des graphiques

 

Nous allons également voir comment illustrer des tableaux en s’aidant d’objets graphiques 
(Insertion d’images, de formes, de graphiques SmartArt…)

Les points abordés :

REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT UN TABLEAU
1.Types de graphiques : histogramme, ligne, secteur
2.Outils d’aide au choix du type de graphique
3.Déplacer, modifier redimensionner les éléments du graphique
4.Modifier les données source
5.Mise en forme et modification des éléments du graphique (titre, légende…..)
6.Imprimer le graphique

Moyen / Perfectionnement

Atelier 3 (durée 3 heures)
Coût 50€

Utiliser des listes de données (tableaux de données)

Création et Gestion d’une base de données

Durant cet atelier nous allons apprendre à gérer une base de données, comment la modifier, la trier, filtrer….

 

Les points abordés :

Utiliser les fonctionnalités pour les listes de données
• Organiser ses données sous forme de « Tableau« 
• Figer les volets pour faciliter la lecture
• Trier, Filtrer les données avec la mise en forme conditionnelle
 Remplissage instantané
• Gérer les doublons : identifier et supprimer
• Intégrer des calculs de sous-totaux

Atelier 4 (durée 3 heures)
Coût 50€

Synthétiser les données avec les tableaux croisés dynamiques

Analyser grâce au TCD une liste de données

 

Les points abordés :

Synthétiser les données avec les tableaux croisés dynamiques
• Créer un tableau croisé dynamique, utiliser les TCD suggérés
• Mettre en forme avec les outils de styles et de disposition du TCD
• Actualiser les données
• Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
• Insérer des sous-totaux, utiliser le mode plan
• Grouper, dissocier des données (dates, nombres …)
• Utiliser les tris, les filtres, les segments, le bouton Chronologie