Ateliers WORD/TRAITEMENT DE TEXTE

Notre objectif

Vous permettre de découvrir ou de vous perfectionner sur les différents outils bureautiques à travers de courtes sessions personnalisables (1-3 heures) ou d’ateliers pratiques sur différents thèmes.

Déroulement des cours

  • Cours particuliers dans nos locaux ou à votre domicile
  • Possibilités de cours en distanciel
  • Cours collectifs / Ateliers (jusqu’à 4 personnes)
  • Suivi par téléphone gratuit

Ateliers pratiques

Initiation / débutant

Atelier 1 (durée 2 heures)
Coût 50 €

Découverte du traitement de texte

Création d’une lettre de motivation, d’une lettre personnelle ou administrative.

Durant cet atelier, nous allons apprendre à saisir une lettre de votre choix ou un courrier faisant partie de mes exercices.

Nous verrons les bases de Word afin de mettre en forme facilement votre document.

Je corrigerai le document de chaque participant indépendamment

Les points abordés :

  1. Saisir / Modifier/ Effacer du texte
  2. Les sélections
  3. Déplacer / Copier / Coller
  4. Annuler /rétablir une opération
  5. Les attributs gras, souligné…
  6. Retraits de paragraphes pour déplacer l’adresse du destinataire
  7. Les bordures pour encadrer vos paragraphes.
  8. Enregistrer votre document et l’exporter en PDF
  9. Envoyer votre fichier par mail

Atelier 2 (durée 2 heures)
Coût 50€

Création d'une Affiche

Création d’une affiche, d’une invitation, d’un Flyer…

Durant cet atelier, nous allons apprendre à insérer, modifier et déplacer des images, photos, zones de texte, formes, dessins…

Nous verrons les outils de dessin de Word pour maitriser l’insertion des images et formes et également comment modifier la taille, les marges et l’orientation de vos pages

Je corrigerai le document de chaque participant indépendamment

Les points abordés :

  1. Insérer une image à partir d’internet
  2. Insérer une photo à partir du téléphone
  3. Modifier l’image en utilisant format image
  4. Enregistrer une image en tant que fichier séparé
  5. Ajouter des formes et les modifier avec format forme
  6. Dessiner ou modifier une forme libre
  7. Utiliser Capture écran pour capturer des images sur internet
  8. Modifier l’orientation de page en paysage ou portrait
  9. Modifier les marges
  10. Enregistrer le fichier, l’imprimer, l’envoyer par mail

Atelier 3 (durée 2 heures)
Coût 50€

Création d'un Tableau

Création d’un tableau, utilisation des taquets de tabulation

Durant cet atelier, nous allons apprendre à organiser une page Word à l’aide d’un tableau, de taquets de tabulations ou de colonnes.

Les tableaux Word n’auront plus de secrets pour vous !

Je corrigerai le document de chaque participant indépendamment

Les points abordés :

  1. Insérer un tableau (comprendre la structure du tableau)
  2. Saisir et se déplacer dans le tableau
  3. Modifier les colonnes et les lignes
  4. Modifier les bordures et le remplissage des cellules
  5. Aligner les textes et les chiffres
  6. Centrer le tableau dans la page
  7. Poser et utiliser les taquets de tabulation
  8. Transformer un texte en plusieurs colonnes

Word/ Traitement de texte

Moyen / Perfectionnement

Atelier 4 (durée 2 heures)
Coût 50€

Création d'un mailing/ publipostage

Envoi d’une lettre personnalisée à des personnes figurant dans une base de données

Un mailing ou publipostage désigne l’expédition en grand nombre par voie postale ou électronique de courriers promotionnels. Mais, on peut également utiliser cette fonctionnalité dans d’autres domaines (créations d’étiquettes, invitations à une fête ou un anniversaire)

Les points abordés :

  1. Créer un courrier ou utiliser une planche d’étiquette
  2. Utiliser un tableau Word ou Excel pour stocker les adresses
  3. Intégrer les informations variables dans le document
  4. Générer les courriers ou les plaquettes d’étiquettes

 

 

 

Atelier 5 (durée 3 heures)
Coût 50€

Gérer les documents longs

Gérer les longs documents grâce au mode plan, l’utilisation des styles et création de tables des matières, d’illustrations, d’index

Nous allons construire un document de plusieurs pages que nous allons illustrer par une page de garde, une numérotation des pages, un en-tête, des styles pour automatiser les titres ainsi qu’une table des matières et d’illustrations

Les points abordés :

  1. Saut de page et section
  2. En-tête et Pied de page
  3. Insertion d’une page de garde
  4. Automatiser les styles de titre (mode plan)
  5. Table des matières
  6. Table des illustrations